La location de base de données est-elle intéressante ?

Pour fidéliser les anciens clients et pour en attirer de nouveaux, les techniques marketing ont souvent recours à internet, plus précisément au mailing. Pour connaître les informations de chaque prospect cible, il existe actuellement des prestataires qui proposent des bases de données de prospects. Faut-il les louer ou les acheter ? Les réponses.

Principe de la location de base de données

Lorsqu’une entreprise loue une base de données pour attirer de nouveaux clients, elle a accès aux coordonnées (mail, numéro de téléphone, etc.) de chaque prospect, moyennant une certaine somme d’argent et  pendant une durée limitée. L’utilisation de chaque contact présent dans le registre n’est permise qu’une seule fois. La location d’une base de données se fait auprès d’un courtier en fichier. Une fois le contrat signé, le courtier met en relation l’entreprise avec ses prospects grâce à la technique de routage. Avec le système de location de base de données, l’entreprise ne peut pas y accéder directement. Cependant si elle veut relancer certains clients, elle peut acheter en partie la base de données.

Les plus de la location d’une base de données

En optant pour la location de base données dans le cadre du marketing B 2 B, vous bénéficiez d’abord d’un prix moins cher par rapport à si vous avez acheté le fichier. De plus, les données sont régulièrement mises en jour, ce qui n’est pas le cas avec l’achat de la base de données. En effet, à partir du moment où vous avez acheté le fichier, celui-ci vous appartient en intégralité. Le prestataire n’ajoute plus de nouvelles informations dans le fichier une fois que la base de données devient votre propriété. Le concept de la location de registre est intéressant dans la mesure où la liste est mise à jour régulièrement. Cependant, l’accès au fichier ainsi que l’utilisation de son contenu sont plutôt restreints. En effet, l’entreprise ne pourra se servir que de l’adresse mail et du numéro de téléphone. Le choix entre l’achat ou la location d’une base de données doit se baser sur vos besoins et attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *